imgresChers Copropriétaires,

Voilà un An tout juste que nos cages d’escalier ont été rénovées pour un montant de 190.580,06€ , et après ces quelques mois certaines sont déjà dans un état lamentable, faute d’en avoir pris soin, des coups dans les murs lors d’un déménagement, emménagement, achat d’un meuble, des traces noires en montant un vélo, des traces de graisse, on en trouve pour tous les gouts.
Je vous rappelle que l’état de notre résidence conditionne la Valeur de nos appartements et que les frais de remise en état, nous sont directement répercutés. Il y a donc là, un double intérêt à garder notre résidence propre, en état, et agréable à Vivre.

La dizaine de copropriétaires que sont les membres du conseil syndical, ne pourra jamais …

… rattraper toutes les incivilités des plus de 200 copropriétaires, ils pourraient même perdre patience et laisser un Syndic Professionnel gérer par l’intervention de sociétés extérieures tous les maux d’une résidence comme la notre, avec les conséquences que cela aurait et laisse imaginer l’explosion des charges qu’une telle gestion engendrerait.
Il n’y a pas une semaine, sans que les membres du conseil syndical soient dans l’obligation d’intervenir sur leur temps, pour réparer, remplacer telles ou telles choses. Ce travail parce qu’il s’agit bien d’un travail bénévole qui plus est, et non d’un plaisir, ne peut avoir de sens que si l’ensemble des résidents, respectent ce lieu commun qu’est notre résidence, et si tous ensemble, par notre attitude, notre convivialité, notre respect de l’autre, y mettons tous un peu du notre.

Certains copropriétaires vont jusqu’à insulter les membres du conseil syndical qui gentiment leur rappelle les règles élémentaires de savoir vivre, de bon sens. L’un des membres du conseil syndical lassé de tout cela a démissionné, et c’est extrêmement dommage, pour nous tous, car cette personne entièrement dévouée à notre résidence a par ses interventions, permis de régler bien des problèmes de jour comme de nuit, la semaine comme le Week-end. Il n’attendait en retour qu’un minimum de respect, ce qu’il n’a même pas eu …

La Résidence Faidherbe ne pourra retrouver l’image qu’elle avait, il y a encore quelques année, à savoir, d’une Résidence Agréable, et bien gérée, que grâce à l’ensemble des ces résidants, qu’ils soient Propriétaires ou locataires. Un règlement intérieur que chacun d’entre nous a en sa possession, précise toutes les règles de Vies que nous sommes dans l’obligation de respecter, cela va de la répartition des dépenses, à ce qui peut être fait ou pas et/ou comment (les travaux par exemple qui ne doivent pas être réalisés le Dimanche)…
Trop nombreux sont ceux, qui faute sans doute de l’avoir consulté, agissent de façon contraire à l’intérêt de Faidherbe, il me parait Urgent de rappeler à ces derniers qu’il y a des règles.

Je vous incite donc tous, à le lire au moins une fois, et à revoir si cela devait être nécessaire votre façon d’appréhender la vie en communauté au sein de Faidherbe.
Notre règlement intérieur prévoit les règles de fonctionnement de notre résidence, mais prévoit aussi des sanctions pour les contrevenants, il serait dommageable d’en arriver là ou de devoir en mettre en place de nouvelles…

Quelqu’un a dit que « La liberté de chacun s’arrête ou commence celle des autres ». Cette phrase résume à elle seule, l’état d’esprit que nous devrions tous avoir, pour vivre ensemble dans la bonne humeur et le respect … Quelques exemples, je fais des travaux, mais cela gène-t-il mes voisins, je me gare un peu n’importe où, mais mon véhicule en gène-t-il autre … Je pourrais continuer tant les exemples d’incivilité sont malheureusement nombreux.

Pour Conclure, ce Billet d’Humeur, n’a pas pour but d’être désagréable pour simplement être désagréable, Le But étant d’obtenir de tous, l’élan que nous avons besoin pour prendre conscience que tout est lié, et que les uns sans les autres, nous n’arriverons à rien …

Sans être une menace, c’est une réalité, si l’état d’esprit de certains copropriétaires ne venait pas à changer rapidement, le conseil syndical pourrait de nouveau démissionner comme ce fut le cas du précédent il y a moins d’un An, et cela ne serait bon pour personne. On ne peut pas tout accepter, lorsque l’on donne de son temps bénévolement…

Le Président du Conseil Syndical
M. Stéphane LE CLAIR